Le Projet i.S. 2.0

Le Projet i.S. 2.0

L’intégration sociale et l’autodétermination les objectifs d’un programme novateur ayant comme support les outils numériques mobiles

En continuité avec la démarche TEVA (transition de l’école vers la vie active), le Projet i.S. 2.0 préconise le pouvoir d’agir sur sa propre vie et la capacité à faire des choix. Ancré dans la réalité d’aujourd’hui, l’outil numérique vient pallier aux handicaps en soutenant la progression des apprentissages, et ce à travers tous les volets du projet. Le programme est offert dans les locaux du CREP 2.0, soit au 3000 rue Beaubien.

Le programme s’adresse aux adultes qui ont un :

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Déficience intellectuelle légère à moyenne
  • Troubles anxieux
  • Troubles d’apprentissage
  • Traumatismes crânio-cérébral

Le choix de l’utilisation d’un outil numérique mobile est soutenu par quatre intentions :

  • L’intégration du numérique contribue à l’indépendance, à la mobilité, au contrôle, à l’exercice de choix et à la résolution de certains problèmes
  • Le numérique est un support qui peut contribuer au développement des compétences en communication et à l’ouverture sur le monde
  • Le numérique agit en terme de facilitateur pour l’apprentissage et pour l’exécution des diverses tâches et activités du quotidien
  • L’outil est performant, polyvalent, intuitif, peu coûteux, léger et exige un minimum d’assistance technique

Par ce projet, nous visons :

  • L’autodétermination
    • « L’ensemble des habiletés et aptitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés de manière exagérée par des agents externes ».
  • L’inclusion sociale
    • « Caractérisée par les rapports entre les individus et les systèmes ».

Caractéristiques du Projet i.S. 2.0 :

  • Aires de travail ouvertes, flexibles et collaboratives
  • Services de soutien adapté aux besoins, avec assistance humaine ou technologique
  • Structure favorisant la communication, la socialisation et l’ouverture sur le monde
  • Le parcours de formation est établi en fonction des besoins de l’adulte
  • Favorise le maintien et le développement de comportements autodéterminés
  • Le modelage de comportements afin de faciliter le transfert des apprentissages

Dans le cadre du programme ministériel d’Intégration sociale, le Projet i.S. 2.0 vise :

  • Le développement des habiletés personnelles, sociales, scolaires et professionnelles
  • Le développement d’habiletés spécifiques en lien avec les 14 champs d’habiletés du programme d’Intégration sociale
  • À maximiser le potentiel des participants
  • L’acquisition de son autonomie
  • Le transfert des apprentissages pour le développement de l’autonomie et pour l’intégration dans la société

Certains participants pourraient, selon certaines conditions, poursuivre leur parcours à travers un programme d’Intégration socioprofessionnelle qui comprend des stages en milieu de travail.

Le tronc commun du projet :

  • Progression des habilités en littératie et en numératie
  • Projet de participation sociale de l’adulte (plan d’action)
  • Production multimédia à l’aide d’outils numériques
  • Vie autonome et utilisation des technologies de soutien en milieu résidentiel (domotique et appartement intelligent)
  • Internet et assistance à la vie quotidienne 

Présentation des trois volets du Projet i.S. 2.0 :

Volet Activités physiques et saines habitudes de vie

Le volet « Activités physiques et saines habitudes de vie » vise à offrir la possibilité de développer l’ensemble des qualités physiques, tout en adoptant de saines habitudes de vie.

Exemples d’activités de ce volet, en lien avec les 14 champs d’habiletés :

  • Acquérir des habiletés de psychomotricité
  • Discrimination kinesthésique
  • Conscience du corps
  • Combinaison de mouvements : nager, réaliser un entraînement multi plateforme dirigé en suivant les consignes, courir, faire du Pilates, faire du Yoga, faire du vélo stationnaire, travailler avec un ballon de stabilité, etc.

Volet Entrepreneurial :

Le volet « Entrepreneurial » vise à développer une petite entreprise administrée et mise en production entièrement par les adultes participants.

Exemples d’activités de ce volet, en lien avec les habiletés de travail :

  • Exécution d’un travail
    • Produire et mettre sur le marché un produit ou un service
  • Horaire de travail
  • Comportements psychosociaux et habitudes de travail

Volet Culinaire

Le volet « Culinaire » vise l’apprentissage et l’enrichissement des connaissances culinaires, dans un objectif de transfert des apprentissages au quotidien.

Les différents thèmes couvrent notamment :

  • La santé et sécurité en cuisine
  • Les techniques de cuisson des aliments
  • L’organisation de la cuisine
  • La conception de menus équilibrés

Exemples d’activités de ce volet :

  • Utilisation d’une table de cuisson à induction avec batterie de cuisine adaptée et d’un four, avec l’aide d’un assistant à la réalisation de tâches interactif.
  • Préparation des recettes avec l’aide d’un site internet.

Télécharger le feuillet promotionnel du Projet i.S 2.0 en cliquant ici.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

ADMISSION ET INSCRIPTION

CENTRE DE RESSOURCES ÉDUCATIVES ET PÉDAGOGIQUES 2.0 

3000, rue Beaubien Est, Porte arrière (prenez la 8ème avenue)

Montréal (Québec) H1Y 1H2

Téléphone : 514 596-4567 Télécopieur : 514 596-4561