Sur le chemin de la dignité et de l’espoir

26 novembre, 2014

La pauvreté : économique, psychologique et sociale. L’isolement et le froid. Puis, une porte s’ouvre et la générosité d’un sourire réchauffe le cœur et redonne espoir. C’est ce que font les gens de l’Accueil Bonneau depuis 137 ans.

Partenaire du CREP, l’Accueil Bonneau offre des repas, mais aussi tous les services nécessaires pour accompagner et redonner de l’espoir aux personnes en situation d’itinérance. Amener ces personnes sur le chemin de la réinsertion sociale n’est pas chose facile. Cela demande beaucoup d’adaptation et de confiance, d’abord envers soi et puis envers les autres. C’est ce à quoi contribue Johanne Bazinet enseignante du CREP à l’Accueil Bonneau depuis deux ans.

« Moi, je ne poursuis pas le parcours si Johanne n’est plus là! » affirme un des participants du groupe. Johanne a su nouer des liens forts, redonner de l’assurance et ouvrir de nouveaux horizons pour son groupe de « gars ». Par l’entremise d’ateliers en Intégration socioprofessionnelle et de suivi individuel à travers divers plateaux de travail tels : la cuisine, le vestiaire et l’entretien ménager Johanne a développé l’engagement et la persévérance de ses élèves et ce n’est pas peu dire avec une clientèle itinérante. Appréciée et bien établie dans l’équipe grâce à son sens de l’adaptation et son charisme reconnu, son travail de collaboration avec les intervenants de l’organisme se réalise au plus grand bénéfice des élèves. C’est d’ailleurs ce dont elle est le plus fière.

L’année dernière, au cours d’une belle cérémonie, les élèves étaient fiers de recevoir leur attestation décernée par le CREP. C’est grâce à cet élan, cette fierté, qu’ils trouveront le chemin de la dignité, celui qui leur permettra de reprendre part à la société.

 

 

Accueil_Bonneau1

Accueil_Bonneau2